_ 0 produit


Les coulisses de l'Atelier

 

 

Etape 0 - avant : Cette armoire en bois a été fabriquée dans les années 50. Sa ligne est sobre, originale avec une structure asymétrique tout en arrondis.

Les moulures travaillées lui confèrent beaucoup de charme. Cette armoire a été, dans une ancienne vie, repeinte en blanc cassé avec des poignées de toutes les couleurs.

 

 

 

Etape 1 : La première étape est le ponçage afin d’enlever la peinture existante et de remettre le bois à nu.

Ce travail est effectué à l’aide d'une ponceuse. Le ponçage peut également être manuel lorsque les surfaces ne sont pas planes (exemple : les tubulaires métal des bureaux d'écolier).

Les poignées de l'armoire doivent être démontées puis décapées à l’aide d’un décapant chimique. Masque et gants sont de rigueur tout au long de cette étape !

 

 

 

 

Etape 2 : Il faut ensuite appliquer une couche d’impression. C'est une étape incontournable qui permet de réguler la porosité du support et qui permet surtout la fixation de la peinture.

 

 

 

 

Etape 3 : Deux couches de finition sont nécessaires. La peinture est appliquée à la brosse à rechampir (dont les poils forment une pointe) dans les angles et au manchon radiateur sur les surfaces plates et larges.

Nous travaillons avec Orizon, une gamme de peinture professionnelle de chez Tollens qui ne contient pas de solvants, qui est très résistante aux chocs et aux rayures et qui est facile à appliquer.

Un temps de séchage doit être respecté entre les deux couches. Il faut également laisser sécher le meuble deux semaines avant utilisation afin que la peinture soit sèche à cœur.

 

 

Etape 4 - après : Pour cette armoire, nous avons choisi bleu Indigo de la collection Etat d’Esprit qui est un bleu fort, pur et lumineux.